Kaillou, Forum AS400

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kaillou, Forum AS400

Forum AS400 et de discussions

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

3 participants

    Transformation d'un spoule en PDF - par Tom -

    Shewolf
    Shewolf
    Admin


    Nombre de messages : 190
    Localisation : 91 idf
    Emploi : Analyste Réalisateur / Chef de Projets

    Transformation d'un spoule en PDF  - par Tom - Empty Transformation d'un spoule en PDF - par Tom -

    Message par Shewolf Mar 3 Juil - 17:19

    Salut,
    Petit rappel pour les non initiés AS400 : un spool (spoule en français) est un terme à la base mini ou gros système ; c'est une édition en sortie d'un programme, pouvant être stockée, sauvegardée à loisir.

    C'est une fonctionnalité en standard sur l'AS400.

    C'est en gros l'équivallent de ce que vous voyez s'afficher dans le moniteur d'impression sur un PC sous WIndows (petite imprimante en bas à droite à côté de l'heure) : sauf qu'une fois que l'édition est sortie sur imprimante, ce spoule est perdu : il faut relancer l'édition dans le programme (Word, logiciel compta ou autre...) original pour le rééditer.

    Sans gestion de spooling, vous ne pouvez donc pas rééditer très exactement ce qu'un de vos utilisateurs a déjà édité, ou simplement savoir avec certitude ce qu'il a édité.

    Sous AS400, pour rééditer, il suffit de re-"libérer" ce spoule, ou une partie (de la page x à y)...

    Evidemment, j'imagine qu'il existe des logiciels de "spooling" sur Windows, mais pas en standard.
    ---------------------
    Transformation d'un spoule en PDF :

    Je sais qu'il existe pas mal de logiciels (plus ou moins payants) et d'API pour convertir en PDF des spoules AS400 et/ou les envoyer par mail.
    Dans ma boite, nous utilisons une API en allemand, qui marche très bien, qui convertit un spoule au format PDF dans l'IFS.

    Elle s'appelle CVTSPLSTMF. Taper ça dans google et vous devriez trouver ce qu'il faut pour la télécharger.

    Exemple :
    CVTSPLSTMF FROMFILE(&NOMSPLF) TOSTMF(&FICPDF) +
    TODIR(&REPPDF) JOB(&NBR/&USER/&JOB) +
    TOFMT(*PDF)
    Ceci copie le spoule &NOMSPLF dans un fichier appellé &FICPDF, dans le chemin IFS : &REPPDF, ce spoule ayant comme attributs de job &NBR, &USER, &JOB.

    A +

    Tom
    fred_crrm
    fred_crrm
    Nouveau
    Nouveau


    Nombre de messages : 5

    Transformation d'un spoule en PDF  - par Tom - Empty Re: Transformation d'un spoule en PDF - par Tom -

    Message par fred_crrm Lun 16 Juil - 8:42

    Bonjour,

    j'ai un souci presque equivalent, sauf que le contenu de mon spoule est en ASCII car contenant des données PCL

    Comment en faire un document PDF dans ce cas ???

    Merci d'avance

    Fred
    Shewolf
    Shewolf
    Admin


    Nombre de messages : 190
    Localisation : 91 idf
    Emploi : Analyste Réalisateur / Chef de Projets

    Transformation d'un spoule en PDF  - par Tom - Empty Re: Transformation d'un spoule en PDF - par Tom -

    Message par Shewolf Lun 16 Juil - 17:38

    bonjour,

    personnellement pour traiter ce genre de problème, j'utilise une solution payante "mapping 400"
    http://www.mappingsuite.com/pages/fr/GestionDesSpools.htm

    je connais malheureusement pas de solutions gratuites, mais si quelqu'un a une idée ..

    cordialement.
    fred_crrm
    fred_crrm
    Nouveau
    Nouveau


    Nombre de messages : 5

    Transformation d'un spoule en PDF  - par Tom - Empty Re: Transformation d'un spoule en PDF - par Tom -

    Message par fred_crrm Mar 17 Juil - 6:59

    Pour ma part, j'utilise FORMULARY, une autre solution payante.

    Mais dans un souci d'indépendance par rapport au logiciel, je ne voudrais pas utiliser ce logiciel qui me propose une solution pour passer d'un Spoule SCS à un fichier PCL.

    Dans le cas d'une remise en cause de ce logiciel, je ne pourrais pas forcement trouver la même fonctionnalité chez un concurrent comme MApping-400 par exemple.

    D'où mon desir de trouver un moyen en interne, je sais que l'Iseries sait tout faire !!!

    Merci quand même

    Fred
    avatar
    sfeureka
    Nouveau
    Nouveau


    Nombre de messages : 1

    Transformation d'un spoule en PDF  - par Tom - Empty Re: Transformation d'un spoule en PDF - par Tom -

    Message par sfeureka Mer 3 Oct - 7:43

    Bonjour,
    nous, nous utilisons LDPRX, soft qui pemet à la fois de remaquetter le spool et de l'envoyer par mail soit sous format PDF, soit en XML et encore d'autre psossibilités dont je ne me souviens plus. C'est un soft payant tout comme mapping400.

    Contenu sponsorisé


    Transformation d'un spoule en PDF  - par Tom - Empty Re: Transformation d'un spoule en PDF - par Tom -

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 8:56

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser